O3 ▬ Lexique
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O3 ▬ Lexique
Miku Miku Dance.
» Model : Mot Masculin
ϟ Ils sont en format .pmd ou .pmx, ce sont les personnages que l'ont met sur MikuMikuDance.
» Motion : Mot Masculin ϟ C'est en format .vmd, ce sont les danses prédéfinies.
» Pose : Mot Féminin ϟ Une pose est en format .vpd, ce sont de simple poses.
» Stage : Mot Masculin [color:a5ca=##0F0F0F]ϟ Le stage est le paysage qu'il y a sur MMD. Ils sont souvent en format .x mais peuvent aussi être en .pmd ou en .pmx
» Accessoire : Mot Masculin ϟ Un accessoire peut être un micro, une guitare ou bien une table. Ils sont le plus souvent en .x
» Camera : Mot Féminin
ϟ Comme son nom l’indique, c'est la caméra, ce qui, dans la vidéo te permettra de faire des plans sur le personnage ou le décor.
» Modeler : Mot Masculin ϟ Les modelers sont les gens qui font des models MMD : [liste de modelers]
PMD Editor.
» Bones : Mot Masculin
ϟ Ce sont les "os" du personnage, ce qui leur permet de bouger.
» Mothers Bones : Mot Féminin ϟ ...
» Physic : Mot Masculin
ϟ Les physiques, servent à rendre le model dans une scène plus "réaliste" en donnant par exemple une gravité au models -par exemple les cheveux tombe quand le visage est penché sur le coté au lieux de rester droit collés à la tête-
» Join : Mot Masculin
ϟ ...
» Expression : Mot Féminin ϟ Comme le nom l'indique ça peut être les expressions du visage comme la bouche qui s'ouvre ou les yeux qui se ferme en passant pas les sourcils qui remontent, mais ça peut tout aussi bien être une épée qui apparait dans la main du personnage, ou bien encore les cheveux qui se rallongent. Les .pmx peuvent posséder des expressions plus développées que les .pmd (changement de couleur, transparence etc)
Miku Miku Effect.
» Format .x : Mot Masculin ...
» Format .fx : Mot Masculin ...
Logiciels Anexes.
» Miku Miku Moving (MMV) : Autre logiciel dans le même genre que MikuMikuDance. C'est une sorte de "suite" de MMD toujours en cours.
» Face and Lips : Logiciel simple servant à faire des motions pour les bouches des personnages.
» PMX Editor : C'est comme PMD Editor, mais il sert à faire des model .pmx.
Autres.
» PV (Promotional Video) : Vidéo promotionnelle. Généralement employé pour faire de la pub ou présenter un personnage en particulier, on voit apparaitre le sigle PV sur des "clips" complets.
» OC (Original Character) : Personnage original. Cela signifie que le personnage que vous voyez à l'écran n'est pas officiel mais bien une création faite par un/une fan ou une association/un groupe tiers.
» PD/DT (Project Diva & Dreamy Theater) : Ici pas de traduction car ce sont les noms de 2 jeux Vocaloids disponibles sur PC/PSP/PS3. Ce ne sont pas les seuls mais néanmoins les plus connus Very Happy
» 3DCG (3D Custom Girl) : Littéralement, une fille 3D commune/classique. Attention tout de même lors de vos recherches google, il s'agit qu'un jeu +18 :3 Si vous préférez ne pas perdre votre innocence, demandez plutôt a un membre majeur de vous trouver le lien voulu.
» PL2 (Polygon Love 2) : //!\\ +18 !!! Ceci est un jeu Hentai rated 18. Interdit aux mineurs. (Outre les relations corporelles, il y a de l'inceste et du fétichisme.) A ne pas mettre entre toutes les mains ! Sur MMD il sert à exporter des parties ou des models.
» Metasequoia / Blender : ...
» CML (Chinese MMD Ligue) : Groupe rassemblant la "communauté" chinoise.
» NND (NicoNico Douga) : Youtube japonais
» BiliBili : Youtube chinois
Demandes.
Tu souhaites la définition d'un mot qui n'est pas inscrit dans la liste ? N'hésite pas à demander à la suite de ce sujet.
Merci à Due' et marchombre pour leur aide ^^
Dernière édition par Subway le Mar 1 Juil - 1:04, édité 6 fois
Subway- Messages : 382
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Re: O3 ▬ Lexique
Tant que je suis en train de zyeuter le lexique, j'en profite pour donner certaines infos concernant les noms donnés dans la rubrique "Autres"
Bien que la plupart (voir tout le monde ?) ici sont anglophones, je me permet de vous donner la traduction française de certains des noms
PV(Promotional Video) : Vidéo promotionnelle. Généralement employé pour faire de la pub ou présenter un personnage en particulier, on voit apparaitre le sigle PV sur des "clips" complets.
OC(original Character) : Personnage original. Cela signifie que le personnage que vous voyez à l'écran n'est pas officiel mais bien une création faite par un/une fan ou une association/un groupe tiers.
PD/DT(Project Diva & Dreamy Theater) : Ici pas de traduction car ce sont les noms de 2 jeux Vocaloids disponibles sur PC/PSP/PS3(/autres?). Ce ne sont pas les seuls mais néanmoins les plus connus
3DCG(3D Custom Girl) : Littéralement, une fille 3D commune/classique. Attention tout de même lors de vos recherches google, il me semble qu'un jeu +18 a un nom semblable :3 Si vous préférez ne pas perdre votre innocence, demandez plutôt a un membre majeur de vous trouver le lien voulu.
PL2(Polygon Love 2) : //!\\ +18 !!! Ceci est un jeu Hentai rated 18. Interdit aux mineurs.
MetaSequoia/Blender : Je ne connais pas le premier mais je devine qu'il s'agit du même type de logiciel que Blender. Donc ce sont des logiciels de conception 3D Gratuits (il me semble pour Blender, a confirmer pour MS). Assez complexe (de ce que je me souviens de mes tentatives sur blender). Si vous voulez vous y mettre, prévoyez une grande dose de patience et beaucoup de détermination!
Voilà, désolé pour le pavé, mais tant qu'a faire, autant se rendre utile
Bien que la plupart (voir tout le monde ?) ici sont anglophones, je me permet de vous donner la traduction française de certains des noms
PV(Promotional Video) : Vidéo promotionnelle. Généralement employé pour faire de la pub ou présenter un personnage en particulier, on voit apparaitre le sigle PV sur des "clips" complets.
OC(original Character) : Personnage original. Cela signifie que le personnage que vous voyez à l'écran n'est pas officiel mais bien une création faite par un/une fan ou une association/un groupe tiers.
PD/DT(Project Diva & Dreamy Theater) : Ici pas de traduction car ce sont les noms de 2 jeux Vocaloids disponibles sur PC/PSP/PS3(/autres?). Ce ne sont pas les seuls mais néanmoins les plus connus
3DCG(3D Custom Girl) : Littéralement, une fille 3D commune/classique. Attention tout de même lors de vos recherches google, il me semble qu'un jeu +18 a un nom semblable :3 Si vous préférez ne pas perdre votre innocence, demandez plutôt a un membre majeur de vous trouver le lien voulu.
PL2(Polygon Love 2) : //!\\ +18 !!! Ceci est un jeu Hentai rated 18. Interdit aux mineurs.
- Spoiler:
- Outre les relations corporelles, il y a de l'inceste et du fétichisme.
MetaSequoia/Blender : Je ne connais pas le premier mais je devine qu'il s'agit du même type de logiciel que Blender. Donc ce sont des logiciels de conception 3D Gratuits (il me semble pour Blender, a confirmer pour MS). Assez complexe (de ce que je me souviens de mes tentatives sur blender). Si vous voulez vous y mettre, prévoyez une grande dose de patience et beaucoup de détermination!
Voilà, désolé pour le pavé, mais tant qu'a faire, autant se rendre utile
Invité- Invité
Re: O3 ▬ Lexique
Merci beaucoup, j'avais la flemme de remplir tout ça :'D (et j'avais oublié aussi avec le temps ;w; )
Sinon 3DCG est un jeu +18 ^^
Sinon 3DCG est un jeu +18 ^^
Subway- Messages : 382
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Re: O3 ▬ Lexique
Allez hop, je continue sur les 3petits points ! 8D
» Mothers Bones : (pas très sûre owo)
Ce sont les bones centrales des modèles -liste pour les modèles les plus fréquents-:
- centre du modèle (facutatif car elle n'existe pas sur les modèles Animasa), elle sert à bouger tous les modèles sans selectionner la totalité des mothers bones,
- les chevilles et les orteils, le premier pour bouger la totalité de la jambe et le second pour l'orientation du pied, elles sont aussi appelées IK Bones,
- au bas ventre, pour bouger le haut du modèle vers le bas.
» Join :
Est un élément jaune et cubique qui sert de "joint"/rattache aux physics, afin que lorsque le modèle danse, des parties de vêtements tombe à l'infini.
Et tout simplement à ne pas faire bugger tout un modèle ! 8D
» Format .x : Mot Masculin ϟ
C'est un objet qui doit être chargé dans MMD/MMV afin de faire fonctionner un effet (.fx). Cependant, cet objet a la plupart du temps déjà cet effet en soit ce qui évite de charger un effet par le biais de MME.
» Format .fx : Mot Masculin ϟ
C'est le fichier de l'effet à proprement parler qui n'est opératif que si l'on ouvre le fichier .x correspondant.
Désolée si c'est pas très très clair 8'D
» Mothers Bones : (pas très sûre owo)
Ce sont les bones centrales des modèles -liste pour les modèles les plus fréquents-:
- centre du modèle (facutatif car elle n'existe pas sur les modèles Animasa), elle sert à bouger tous les modèles sans selectionner la totalité des mothers bones,
- les chevilles et les orteils, le premier pour bouger la totalité de la jambe et le second pour l'orientation du pied, elles sont aussi appelées IK Bones,
- au bas ventre, pour bouger le haut du modèle vers le bas.
» Join :
Est un élément jaune et cubique qui sert de "joint"/rattache aux physics, afin que lorsque le modèle danse, des parties de vêtements tombe à l'infini.
Et tout simplement à ne pas faire bugger tout un modèle ! 8D
» Format .x : Mot Masculin ϟ
C'est un objet qui doit être chargé dans MMD/MMV afin de faire fonctionner un effet (.fx). Cependant, cet objet a la plupart du temps déjà cet effet en soit ce qui évite de charger un effet par le biais de MME.
» Format .fx : Mot Masculin ϟ
C'est le fichier de l'effet à proprement parler qui n'est opératif que si l'on ouvre le fichier .x correspondant.
Désolée si c'est pas très très clair 8'D
Sissi- Messages : 70
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Re: O3 ▬ Lexique
Sissi, tes définitions sont fausses ou incomplètes (mélange IK et Mother, format direct x, etc...)
Je t'explique tout ça dès que j'ai un "vrai" PC sous la main, là je galère à mort avec mon mini ><
Je t'explique tout ça dès que j'ai un "vrai" PC sous la main, là je galère à mort avec mon mini ><
Dernière édition par NyaLinaa le Lun 2 Juin - 0:03, édité 1 fois
Supprimez moi svp- Messages : 394
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Re: O3 ▬ Lexique
Bouuuuh... Q3Q
Jamais été très bonne en explication, alors soit j'ai réfléchit avec mon pied ou mon c*l. A choisir 8'D
Jamais été très bonne en explication, alors soit j'ai réfléchit avec mon pied ou mon c*l. A choisir 8'D
Sissi- Messages : 70
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Re: O3 ▬ Lexique
J'avais dit que je retoucherai à tes définitions :
» Mothers Bone :
Il s'agit du bone principal du modèle. Optionnel, il n'est pas disponible sur tous les modèles (modèles Animasa par exemple, pour ne citer qu'eux). Il sert, en ne bougeant qu'un seul bone, à déplacer les bones Center (Centre), IK Legs R & L (jambes droite et gauche), voire même les cheveux, ou autres bone "carrés" (mouvables) qui y sont rattachés (écharpes, vestes, Center 2, Groove, etc,...).
» Joints :
Représenté uniquement sur PMD/X Editor (pas sur MMD) par un élément jaune et cubique, les joints rattachent les physiques entre-elles, afin notamment d'éviter que, une fois activées, elles ne s'étalent en mare flasque autour de votre modèle ainsi défiguré. A l'origine de la majorité des bugs des modèles (Ce cher MMD a cessé de fonctionner ~ ♥), il contient plusieurs paramètres permettant de gérer la fluidité des physiques et le degré de rotation de celles-ci entre-elles.
» Format .x : Mot Masculin ϟ
Fichier DirectX. Si vous l'ouvrez dans Bloc Note (ou autre), vous y lirez une liste de points et leurs coordonnées. Une fois chargé dans MMD ou PMD/X Editor, ou tout autre logiciel de 3D lisant le format, vous obtiendrez un objet 3D. Pour MMD, il s'agit du type de fichier utilisé pour ajouter des accessoires fixes (la forme ne peut être changée, contrairement à la taille, la position et la transparence) et sans physiques à vos projets MMD (micros, poireau, certains stages, éléments de décors, livres, consoles, gateau, etc...).
Il peut aussi servir à contrôler certains effets sans avoir recours à MME (SSAO, Diffusion7, Shadowframe, pour ne citer qu'eux).
» Metasequoia / Blender : Logiciels GRATUITS de modélisation et animation (pour Blender, je sais pas si Meta permet aussi d'animer) d'objets en 3D.
Flemme de tout traduire, je continuerai plus tard =w="
S'il y a d'autres ajustements à fournir, dites-le moi ^^
» Mothers Bone :
Il s'agit du bone principal du modèle. Optionnel, il n'est pas disponible sur tous les modèles (modèles Animasa par exemple, pour ne citer qu'eux). Il sert, en ne bougeant qu'un seul bone, à déplacer les bones Center (Centre), IK Legs R & L (jambes droite et gauche), voire même les cheveux, ou autres bone "carrés" (mouvables) qui y sont rattachés (écharpes, vestes, Center 2, Groove, etc,...).
» Joints :
Représenté uniquement sur PMD/X Editor (pas sur MMD) par un élément jaune et cubique, les joints rattachent les physiques entre-elles, afin notamment d'éviter que, une fois activées, elles ne s'étalent en mare flasque autour de votre modèle ainsi défiguré. A l'origine de la majorité des bugs des modèles (Ce cher MMD a cessé de fonctionner ~ ♥), il contient plusieurs paramètres permettant de gérer la fluidité des physiques et le degré de rotation de celles-ci entre-elles.
» Format .x : Mot Masculin ϟ
Fichier DirectX. Si vous l'ouvrez dans Bloc Note (ou autre), vous y lirez une liste de points et leurs coordonnées. Une fois chargé dans MMD ou PMD/X Editor, ou tout autre logiciel de 3D lisant le format, vous obtiendrez un objet 3D. Pour MMD, il s'agit du type de fichier utilisé pour ajouter des accessoires fixes (la forme ne peut être changée, contrairement à la taille, la position et la transparence) et sans physiques à vos projets MMD (micros, poireau, certains stages, éléments de décors, livres, consoles, gateau, etc...).
Il peut aussi servir à contrôler certains effets sans avoir recours à MME (SSAO, Diffusion7, Shadowframe, pour ne citer qu'eux).
» Metasequoia / Blender : Logiciels GRATUITS de modélisation et animation (pour Blender, je sais pas si Meta permet aussi d'animer) d'objets en 3D.
.pmm | PolygonMovieMaker File | Utilisé pour sauvegarder vos projets MMD. |
.emm | MME Savefile | Utilisé pour sauvegarder les effets de vos projets MMD. Lié au .pmm du même nom. |
.fx | Direct3D Effects File | MikuMikuEffect uses this format to open effects for use in projects. |
.x | DirectX Model File | Utilisé pour ouvrir les fichiers des accessoires, comme un micro, une épée, etc... |
.vmd | Vocaloid Motion Data | Utilisé pour enregistrer et ouvrir les motion datas pour les modèles, accessoires, caméras et lumières. |
.vpd | Vocaloid Pose Data | Utilisé pour enregistrer et ouvrir les poses pour vos modèles. |
.avi | Audio Video Interface File | Utilisé pour créer des vidéos à partir de vos projets MMD, ou pour incruster un fichier vidéo en arrière-plan de vos projets. |
.bmp | Bitmap Image File | .bmp est un des nombreux formats que MMD peut utiliser pour créer des images à partir de vos projets, ou pour incruster un fichier image en arrière-plan de vos projets. |
.jpg | JPEG Image | .jpg est un des nombreux formats que MMD peut utiliser pour créer des images à partir de vos projets, ou pour incruster un fichier image en arrière-plan de vos projets. |
.png | Portable Network Graphic | .png est un des nombreux formats que MMD peut utiliser pour créer des images à partir de vos projets, ou pour incruster un fichier image en arrière-plan de vos projets. |
.dds | DirectDraw Surface | .dds est un des nombreux formats que MMD peut utiliser pour créer des images à partir de vos projets, ou pour incruster un fichier image en arrière-plan de vos projets. |
.dib | Device Independent Bitmap File | .dib est un des nombreux formats que MMD peut utiliser pour créer des images à partir de vos projets, ou pour incruster un fichier image en arrière-plan de vos projets. |
.pfm | Portable Float Map | .pfm est un des nombreux formats que MMD peut utiliser pour créer des images à partir de vos projets, ou pour incruster un fichier image en arrière-plan de vos projets. |
.hdr | High Dynamic Range Image File | .hdr est un des nombreux formats que MMD peut utiliser pour créer des images à partir de vos projets, ou pour incruster un fichier image en arrière-plan de vos projets. |
.wav | WAVE Audio File | Utilisé pour ajouter une piste son à vos projets. MMD ne peux créer de fichier audio. |
.pmx | MikuMikuDance Model File | Many models (and some accessories) for MMD are .pmx files. They usually have morphs that can alter their appearance in some way. Morphs for .pmx files can be more advanced than those for .pmd files, and can alter model transparencies, colors of components on models, positioning of model bones, etc. |
.pmd | MikuMikuDance Model File | Most models (and some accessories) for MMD are .pmd files. They usually have morphs that can alter their appearance in some way. |
.vac | MikuMikuDance Accessory Settings File | .vac files are the settings for accessories in MMD. They can be loaded to automatically position .x accessory files to a saved location. They can be considered the .vpd and .vmd files for .x accessory files, since they can also give accessories motion. |
.vsq | VOCALOID2 Project File | .vsq files are the save files of projects in the VOCALOID2 engine (the VOCALOID3 engine saves projects using the newer, more advanced .vsqx format). MMD can load .vsq files to allow models to lipsync the vocals of songs that were made using the VOCALOID2 engine. As of MMD ver. 8.03, .vsqx files are not supported. |
Flemme de tout traduire, je continuerai plus tard =w="
S'il y a d'autres ajustements à fournir, dites-le moi ^^
Supprimez moi svp- Messages : 394
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Ven 20 Nov - 20:24 par Cacaprout
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Jeu 7 Avr - 13:21 par Invité
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Lun 22 Fév - 9:22 par Invité
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Mar 18 Aoû - 0:45 par Invité
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Mer 1 Juil - 16:18 par Supprimez moi svp
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Mer 1 Juil - 11:55 par Invité
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Sam 25 Avr - 18:21 par Invité
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Lun 13 Avr - 21:59 par Dante